Makron peintre grec du Veme siècle ajc. Peinture sur vase et emphore. (pour information)
m.o.r apho.227
On ne dit toujours pas "la femme providentielle".
Le Pen clame haut et fort qu'elle est le peuple soit 23% de 89%
Macron clame haut et fort qu'il est libre et indépendant avec Drahi et Bolloré comme parrains
Il représente 21% de 89 %.
C'est dire LP plus M totalise 44% de 89% soit 1 sur 2 électeurs.
Il est en des candidats médiatiquement dopés comme il en est des athlètes qui le sont médicalement.
A ce sujet le roumain Eli Nastase est resté stupéfait par la puissance musculaire des soeurs Williams dont la devise très sportive pourrait être la fin justifie les moyens.
La comparaison ne s'arrête pas là si l'on en juge les aboutissants, transfert de méthodes, transfert d'objectif, transfert de stratégie sans oublier les hommes et l'argent par nécessité et par garantie.
Lors des élections de 2012 opposant Hollande à Sarkozy. Le fond de commerce de Sarkozy reposait principalement sur les questions sécuritaires et les sondages étaient défavorables. Il y eut l'affaire Meyra. L'opinion publique choquée resitua le candidat de droite. En 2017 le duo Le Pen Macron est en final. Le fond de commerce de la châtelaine de Saint Cloud est la sécurité et le terrorisme islamique, à noter la mortalité sur les routes qui a augmenté de 4%. Sa deuxième position n'est pas des plus confortables. La fusillade sur les Champs Elysées qui coûta la vie à un agent et revendiquée par Daech qui joue les utilités, rien n'est prouvé d'autant que l'AFP renvoie tout ce qu'elle doit renvoyer selon les autorités. Ainsi Les prétendues preuves de Ayrault qui plagie Colin Powell au sujet de la seconde affaire des armes chimiques et qui a une odeur de coup monté .
Cet attentat (celui des Champs Elysées) instrumentalisé à l'excès recentre la popularité de la candidate qui se paye"à l'insu de son plein gré" des électeurs dépossédés de toute compréhension rationnelle et cohérente, genre apolitiques à tondre. Nous ne pouvons que constater, à défaut de la mesurer, la misère intellectuelle et politique de diverses couches de la population dont les ruraux et les retraités qui représentent la majorité de l'électorat Macron-Le Pen. Il est aussi lassant mais significatif de voir combien la naïveté est active en opposant, - complexe du duel-, les deux impétrants qui répondent en des rhétoriques peu différenciées aux exigences des commanditaires de l'oligarchie, du patronat et de la haute bourgeoisie. Le CAC 40% peut être satisfait de la médiocrité triomphante mais avec lucidité.
Le premier tour a placé favorablement Mélenchon mais cette situation doit aboutir pour un troisième tour qui pourrait réhabiliter les aspirations à une démocratie sociale que Macron ignore complètement Il vient d'être élu avec 60% de voix et une abstention de 26% soit un électeur sur quatre. Mais le rôle donne dans l'opportunité et spécule sur la durée tant la question de l'intelligence électorale est proprement tectonique.
ELECTIONS bidons ou soft PUTSCH
Je ne parlerai pas de celle ou celui qui peine à distinguer le sucré du salé et qui joue une élection sur la cravate, la robe ou les caries dentaires. Le drame est non dans ce qu'ils sont mais leur nombre.
Victimes nées et le reste au tout venant.
Si il y a une affaire Macron dont je rappelle ici l'homonymie malheureuse avec le peintre grec, actif à Athènes entre 390 et 380 avant notre ère, il y a dominante une crise du pouvoir que seule les propositions politiques de Mélenchon pouvaient balayée en revendiquant nécessairement une 6 eme République de purification pour les illuminés et de réhabilitation pour les lumineux dont nous sommes. J'en profite ici pour préciser que le jockey de Rotschild a eu le soutien très appuyé et sans discrètion de Yanis Varoufakis sans oublier dans ce concert de cors de chasse Jeremy Corbyn et Bernie Sanders qui ont bien besoin et plus que jamais d'une plus grande vitalité.
La montée en force de la dynamique Macron, ce n'est pas un mouvement et encore moins un parti (1)
ne fut qu'une mise en scène banalement orchestrée (2) depuis l'arrivée discrète aux relations publiques jusqu'à l'intégration aventureuse à Bercy qui a pu être une période probatoire pour le prétendant dirigé par des paradigmes d'encadrement jusqu'à la dernière étape de confirmation, laissant les chiffres, sondages, amuser et abuser les foules.
Quant au personnage Macron ni clone ni factotum mais certainement matrice d'un ordre corporatiste de type ENA représentatif de la société civile au service exclusif de l'oligarchie financière et administrative. Coup d'essai qui n'a pu être validé que dans un contexte social délétère et sociétal contestataire du fait d'un faux conflit de générations mais réactivé par un complexe de l'ultra-libre entreprise et de l'enrichissement entièrement dynamisé par un libéralisme débridé et suicidaire. Faut-il penser que nous entrons dans une période non d'instabilité mais de conflits ouverts entre les forces politiques et les forces civiles toutes oligarchiques et capables de toutes les surenchères.
L'état de notre société, fatiguée, usée et impotente, participe d'un primitivisme moral, intellectuel voire culturel et non politique. Cette usure, exaspération et tout ce que leur ressemble ne suffit pas à expliquer tout ce qui a participé à l'opération en marche à savoir emmanuel macron en dehors de ceux qui l'ont organisée dont Hollande tel qu'en lui-même...et tous les autres faussement "zombés".
Mais sur quoi c'est joué cette comédie et sa supercherie qui s'est mise en place et développée dans la même période que les primaires fantasques et ubuesques aux USA? L'analyse ou plus justement l'exploration raisonnée du processus nous renvoie simplement au pourquoi et au comment sans pour autant prétendre à une définition affinée du "casting" à l'exception de l'arbuste qui cache la forêt appelée en vedette hollywoodienne qui lui convient fort bien. Le personnage étant fortement "dysnelysant"-"dysnelysé".
Il n'est pas vrai que les médias furent dans l'innocence de ce qui se tramait alors qu'ils cultivaient, télévision en tête, la dénonciation bien orchestrée de la corruption ordinaire de Fillon, étonnamment bien léger dans sa défense. Imaginez l'agressivité sarkozienne dans une situation comparable ?
La candidate Le Pen, d'une belle perversité et d'un savoir faire professionnel, s'est retranchée derrière l'immorale immunité parlementaire tout en ayant à répondre elle aussi à des affaires d'emploi fictifs représentatifs de la corruption à usage courant. Pour les autres, la machine Macron and Co n'avait aucune consigne, si ce n'est que pour elle même seulement suspectée bien naïvement d'excès de vertu. Depuis les choses ont grandement changé. Ferrand, Goulard, de Sarnez, et la Bayrouzina. A quand le candide Hulot et autre consort. Il y a de gros intérêts et des conflits en perspective.
Pour ce qui est des législatives les "masses électorales ont été préalablement mises en situation pour chaque candidat à l'exception des Communistes et ceux de la France Insoumise qui représentent la seule variable à handicap conséquente.
J'ai en l'esprit le profil d'un candidat "marcheur" à défaut de profession de foi toujours délicate à assumer. Le récipiendaire macronisé (l'orthographe en deux mots est courante) a tout pour devenir "un gentil organisateur" au Club Med. Par ailleurs instruisez-moi sur la société civile pour savoir qui est qui ?
Photos Fête de la musique 2017 de Liège Belgique.
michel-orel rosiu 21 juin ...1 juillet 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire